Lac-Brome est maintenant le 8e Coeur villageois à se joindre à Tourisme Cantons-de-l’Est

En 2015, Tourisme Cantons-de-l’Est créait le fameux réseau des Cœurs villageois afin d’aider les municipalités à développer harmonieusement leur milieu de vie tout en accentuant leur attractivité touristique et en renforçant leur personnalité et leurs caractéristiques propres. C’est ce qu’on pourrait appeler « sculpter son identité » pour mieux la partager. En 2017, Ville de Lac-Brome est devenue le 8e Cœur villageois à recevoir son accréditation et peut maintenant bénéficier de la promotion entourant ce produit.

Misant sur la beauté naturelle de son site, son histoire et son patrimoine bâti, sa culture, sa nature et sa qualité de vie, Lac-Brome entre dans une ère nouvelle de revitalisation de son centre-ville.

Pendant 8 mois, un comité de pilotage composé de 16 bénévoles issus des milieux touristique, culturel et communautaire a travaillé sur une démarche globale d’embellissement de la municipalité et de son Cœur villageois afin d’en accroître son attractivité autant au profit des résidents que des visiteurs. Le projet développé sert maintenant de point d’ancrage afin de créer une rencontre vivifiante entre la communauté et les visiteurs au coeur de notre village.

Avant de recevoir sa certification, VLB a dû faire une analyse des éléments constitutifs du cœur villageois tels que la délimitation géographique, la définition du sens du lieu et le portrait de la situation actuelle pour ensuite présenter un plan d’action réaliste dans le contexte actuel de la municipalité, un plan qui traite de la promotion ainsi que de la définition de ce que pourrait être une journée mémorable à Lac-Brome.

Le plan d’action comporte donc huit volets qui se traduisent en actions concrètes :

  • La création d’une véritable place publique au centre-ville
  • L’accès au lac et à ses activités
  • L’extension du réseau actuel de sentiers de randonnées
  • L’aménagement paysager et la décoration saisonnière
  • La dynamisation de l’activité commerciale
  • Le développement de l’offre de produits locaux
  • La promotion touristique basée sur l’offre culturelle, histoire et patrimoine, nature et sports, agroalimentaire, commerciale, et la création d’une journée «expérience mémorable»
  • La création d’un comité permanent en tourisme

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