Pêche et embarcations

Espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome

Selon un rapport de 2011 de l’organisme de citoyens Conservation Lac Brome voué à la protection et à la restauration du lac Brome et de ses bassins versants, on trouve 17 espèces de poissons répertoriées dans le lac Brome et ses bassins versants dont, principalement, de la perchaude en grand nombre, mais aussi de l’achigan à petite bouche et du doré. Comme dans tous les autres lacs et cours d’eau du Québec, la pêche est réglementée et vous devez avoir sur vous votre permis de pêche et vous conformer aux dates où la pêche est permise.

Pêche blanche sur le lac Brome

La pêche sous la glace est une activité très populaire sur le lac pendant la saison froide. Avant de vous hasarder sur le lac à pied ou sur un véhicule motorisé comme un 4 roues, assurez-vous que la glace est bien solide. Il faut un minimum de 5 pouces de glace blanche pour pratiquer la pêche sous la glace en toute sécurité. Vous pouvez accéder au lac par le stationnement de la plage Douglass au 213, chemin Lakeside ou encore louer une cabane et de l’équipement au Domaine des Érables situé au 688, chemin Bondville, dans le secteur Foster. Par téléphone : 450 242-8888.

Qualité de l’eau du lac Brome et de ses bassins versants

À tous les 7 à 10 jours, de juin à octobre, Conservation Lac Brome produit un rapport de la qualité de l’eau du lac Brome que vous pouvez consulter sur leur page web.

Carte nautique

Avant de vous aventurer sur le lac, Ville de Lac-Brome vous recommande d’avoir en main une copie de la carte nautique du lac Brome.

Vous pouvez la télécharger ici:

Télécharger la carte nautique
Station de nettoyage pour les embarcations

Notre station de lavage de bateaux est de retour! C’est à l’entreprise Maurice Marine inc. qu’a été confié le mandat de gérer cette installation lors de la saison estivale.

La station de lavage de bateaux permet de nettoyer les embarcations qui ont navigué sur d’autres étendues d’eau, afin de limiter la prolifération d’espèces marines envahissantes. Les plaisanciers ne circulant que sur le lac Brome n’ont pas à l’utiliser.

Quelques infos pratiques :

• située en face du camping Domaine des Érables, au 685, rue de Bondville
  • la station de nettoyage de bateaux est offerte pour tout type d’embarcations, motorisée ou non (incluant kayaks, canots et planches à pagaie)
  • gratuite pour tous

Heures d’ouverture

• le samedi et le dimanche de 7 h 30 à 16 h du 20 mai au 25 juin.
  • 7 jours sur 7 de 7 h 30 à 16 h 30 du 26 juin au 4 septembre. La station sera fermée en cas de condition de navigation difficile (pluie intense, vents forts, etc.)
Application Ondago

Découvrez les particularités du lac Brome et de ses affluents à l’aide de la carte numérique offerte par l’application Ondago. Cette carte vous permet de vivre une meilleure expérience sur le lac tout en réduisant l’empreinte écologique de vos pratiques. Selon votre géolocalisation, vous découvrirez de nombreuses indications précises concernant :

• L’emplacement de la station de lavage des bateaux
• La profondeur du lac selon votre position
• Les différentes zones de navigation

Rampe de mise à l’eau de petits bateaux non motorisés

Plage Douglass : Il est impossible de mettre à l’eau des embarcations motorisées à la plage Douglass. Toutefois, depuis l’été 2017, une rampe y a été installée pour les petites embarcations comme les kayaks, canoës et planches à pagaie SUP. Le stationnement à la plage Douglass est payant, soit 20 $ pour la journée ou 6 $ pour deux heures et moins. Afin d’accéder au stationnement gratuitement, les résidents peuvent se procurer un accès annuel au coût de 5 $ à l’hôtel de ville. Consultez la section Stationnement de cette page pour tous les détails.

Parc Tiffany : Il y a une rampe de mise à l’eau pour petites embarcations (kayaks, canoës, planches à voile) au parc Tiffany : ce parc est situé sur le chemin Lakeside, entre Foster et Knowlton. Il en coûte 20 $ par jour pour s’y stationner ou 6 $ pour deux heures et moins (payable à l’horodateur). Afin d’accéder au stationnement gratuitement, les résidents peuvent se procurer un accès annuel au coût de 5 $ à l’hôtel de ville. Consultez la section Stationnement de cette page pour tous les détails. L’endroit propose également une aire de pique-nique et de repos.

Marina Knowlton:  Moyennant certains frais, vous pouvez mettre votre kayak, canoë, planche de SUP ou voilier à l’eau à la Marina pendant les heures d’ouverture de celle-ci. Il est aussi possible de louer des planches de SUP en se rendant sur le www.sup-lac-brome.net.

Club Nautique du Lac Brome: Pour les amateurs de voile, le Club nautique du Lac Brome est un club privé pour toute la famille qui exige des frais annuels et où vous pouvez accéder à la flotte de bateaux disponibles. Moyennant certains frais supplémentaires, vous pouvez y laisser votre propre embarcation, suivre des cours et participer à des régates. Il y a aussi des camps de voile pour les enfants. Le Club n’est pas ouvert au public.

Marina et rampe de mise à l’eau pour chaloupes et embarcations à moteur

Domaine des Érables
688, rue de Bondville
Lac-Brome, QC J0E 1R0
Téléphone. : (450) 242-8888
Des frais s’appliquent.

Marina Knowlton
78, rue Benoit,
Knowlton, QC J0E 1V0
Téléphone : (450) 243-5453
Courriel : info@marinaknowlton.com

Les membres de la Marina peuvent amarrer leur bateau à une place assignée sur un des quais pour toute la saison. La marina compte aussi une rampe de mise à l’eau (des frais s’appliquent) et un poste de ravitaillement pour l’essence.